La gondole me fait penser à un berceau qui se balance doucement,
Et la petite caisse qui le surmonte ressemble à un grand cercueil.
Mais oui! Entre le berceau et le cercueil nous dansons et nous flottons,
Insouciants, entraînés par le "Grand Canal" de la vie.

Goethe

A la recherche de la gondolière perdue
A la recherche de la gondolière perdue
A la recherche de la gondolière perdue
A la recherche de la gondolière perdue
A la recherche de la gondolière perdue
A la recherche de la gondolière perdue
A la recherche de la gondolière perdue
A la recherche de la gondolière perdue

La gondole est à Venise ce que la tour Eiffel est à Paris, impossible d’y échapper. Que vais-je pouvoir vous raconter d’original?

La chance me sourit, j’entends par hasard évoquer l’existence d’une gondolière. Oui vous avez bien lu, même mon correcteur orthographique corrige ce féminin tellement inattendu. De mémoire de près de 1000 ans de gondoliers, jamais vu une femme tenir la rame de cet esquif, ni à la proue ni à la poupe, vous imaginez une blonde en minijupe à rayures bleu et blanc sur le grand Canal?

Nous partons enquêter sur cette dame auprès de cette confrérie très fermée, je joue la journaliste grâce à ma connaissance de l’italien, jean luc sera le reporter photo. Et là, surprise, les visages se ferment, le sourire commercial se transforme en moue dédaigneuse, les voix deviennent rogues, tout juste si je ne me fais pas insulter comme si je leur parlais du diable. En fin d'après midi, une douzaine de gondoliers interviewés et pas mal de kilomètres dans les jambes, nous n'avons pas rencontré cette fameuse gondolière mais j'ai réussi à obtenir son nom: Giorgia Boscolo.

Quels machistes ces 435 gondoliers vénitiens qui n'acceptent pas la présence d'une femme. Autrefois la charge de gondolier se transmettait dans les familles de père en fils, aujourd'hui c'est un concours, difficile d'ailleurs. Giorgia, elle-même fille de gondolier, serait "la prima donna" à l'avoir réussi, mais la caste semble l'avoir éjectée...

Avec un peu de chance grâce à internet je pourrai la retrouver. J'aimerais bien qu'elle nous raconte son histoire en faisant un tour de gondole avec elle. En plus il parait que c'est une belle blonde, sans rire!

A l'aide des photos de Jean-Luc, je vous retrace notre recherche sous forme de BD:

A la recherche de la gondolière perdue
A la recherche de la gondolière perdue

CAPITO CAPITAINE

Gondolier t'en souviens-tu
Les pieds nus, sur ta gondole
Tu chantais la barcarolle
Tu chantais pour lui et moi
Lui et moi tu te rappelles
Lui et moi c'était écrit
Pour la vie la vie si belle
Gondolier quand tu chantais
Io ti amo con tutto il cuor
Solo ate adorero
E sappendo che tu mi ami
Ti amero, molto di piu
Cet air là était le nôtre
Gondolier si tu le vois
Dans les bras, les bras d'une autre
Gondolier ne chante pas

Quand j'étais petit mon papa chantait cette chanson tout joyeux.

L'air m'est resté dans la tête.

Joyeusement.

Allez papa, tu chantes ?

Retour à l'accueil